Lorsque vous vous décidez à ouvrir un commerce, il vous faut analyser une série de choses: faire ce que l'on appelle une étude de marché.
Voici, une liste (non exhaustive) des différents points à passer en revue :
1°) Votre état d'esprit, changer vos habitudes:
Devenir commerçant est une aventure. Vous allez devoir effectuer toute une série de démarches administratives, bancaires et autres. Vous allez devoir être résolument positif. C'est une sorte de parcours du combattant, qui permettra de tester votre opiniatreté.
2°) Le produit:
Vous devez absolument avoir déjà fait une recherche pour essayer de trouver ce qui peut encore satisfaire des clients potentiels. L'époque est révolue pendant laquelle, on fabriquait un produit, puis on le mettait sur le marché et il se vendait presque seul ou avev un peu de publicité. Maintenant avec la multitude de produits et de sortes de commerces, vous devez trouvez votre place et un produit qui rencontre une demande non ou mal satisfaite de vos clients.
3°) L'étude de marché 1 : l'environnement macro-économique:
C'est l'analyse de vos clients dans un contexte large: pays, région. Dans une conjecture globale et de masse. Analyser les tendances du secteurs, les prévisions, etc.
4°) L'étude de marché 2: l'environnement micro-économique:
C'est l'analyse des caractéristiques propres à vos clients cibles : âge, milieu social, revenu, habitat, goût, coutumes, espérance de vie, composition de ménage, etc.
5°) Installation en société ou en personne physique :
Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Voir si vous voulez travailez seul ou si vous devez vous associer.
6°) Le choix du point de vente:
Il vous faudra analyser l'endroit choisi: voir le passage, estimer le nombre de clients qui pourrait entrer dans votre magasin, l'environnement, le parking, la proximité de transports, la population, la sécurité, la surface, la façon de présenter vos produits, etc.
7°) Votre accueil des clients:
Comment allez-vous accueillir vos clients? Qu'allez-vous leurs apporter de plus que vos concurrents ?
Comment allez-vous les fidéliser?
8°) La vente proprement dite:
Votre façon de vendre: client par client, self service. L'information disponible, les conseils à donner, le service après-vente, etc.
9°) le suivi de votre activité :
vous devez avoir une vue certaine globale et à la fois précise de votre activité. Combien vous rapporte-t-elle ? Quels sont les frais ? Le bénéfice ? Quels perspectives? Que puis-je en tier de plus?
10°) Avoir de nouveaux projets:
Toute activité qui n'évolue pas, se meurt. Vous devez avoir de nouvelles perspectives, de nouveaux buts.
Voici en principal les différentes étapes qui devraient faire de vous un commercçant averti. Rien ne sera évidemment facile, il faut être réaliste. Mais si chaque étape est réfléchie, planifiée et faite avec sérieux, votre projet doit voir le jour.
Bonnes ventes à tous.
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