lundi 26 mars 2012

Bouger, bouger, encore bouger.

Bonjour,

Autour de moi, de nombreuses personnes voient leurs commerces décliner. Elles en sont les premières étonnées. Pourtant, si l'on y regarde de plus près, c'est normal.


Leurs commerces restent trop statiques. On a l'impression que rien ne bouge. Pas de nouvelles idées, pas de nouvelles marchandises. Rien qui puisse montrer qu'il y ait une activité renouvelée. 
Dans un commerce, quel qu'il soit, il faut du mouvement. Il faut de nouveaux produits. Il faut de nouveaux concepts à mettre en pratique.
Il ne faut pas non plus s'accrocher à une idée qui devient dépassée. Il faut savoir aussi changer de cap. soit carrément une nouvelle idée, soit venir avec une idée complémentaire qui viendra ressourcer l'idée ancienne.
Si je prend notre cas, à ma compagne et moi, nous avons depuis 12 ans un commerce de vente au détail d'articles de peinture, de dessin et de bricolage. Nous avons organiser des ateliers pour enfants et adultes, pendant l'année scolaire et pendant tous les congés.
Depuis quelques temps, ces stages se font plus recettes, pourtant, ils permettaient en cas de coup dur, grâce à leurs entrées d'argent de faire face à des périodes plus creuses de vente de produits.
Nous avons décidé d'arrêter complètement les stages. Nous avons rassembler toutes notre marchandise au rez-de chaussée, et sur notre premier étage, nous avons installer un resto bio, nous avons transformé notre bureau en cuisine, et cela maintenant un mois que cela est ouvert.
Grâce à cette nouvelle activité, nous avons de nouveau une entrée d'argent qui va nous permettre de commencer "à sortir la tête hors de l'eau".
Mais pour cela, il nous a fallu bouger, nous remettre en question, revoir notre idée de départ et en revoir les prétentions, et innover dans un domaine que nous croyons porteur dans la région.
Comme le dirait quelqu'un, la crise essaye de nous attraper, alors il faut bouger, une cible qui bouge est plus difficile à atteindre.
Ce qu'il faut aussi par dessus tout, c'est rester POSITIF et toujours croire EN SOI.
Il ne faut pas douter, les idées viennent de vous, ou il faut savoir les prendre autre part, écouter les autres.
Ce qu'il faut aussi c'est PERSEVERER. Si une idée ne fonctionne pas comme on l'espère, il faut essayer  d'en trouver une autre, et la mettre directement en pratique.


Bonnes ventes et belle journée.

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