jeudi 5 janvier 2012

Bienvenue sur ce nouveau blog

Bonjour,

Un nouveau blog pas pour du commerce sur le net, mais pour analyser un vrai commerce en "dur" qui a "pignon sur rue".
Ce blog a pour vocation de donner des conseils aux commerçants en mal d'imagination pour fidéliser leurs clients.
De nos jours, on ne vend plus simplement un produit, on vend aussi de l'émotion et du relationnel.
Sans une relation de qualité, basée sur la confiance, il ne peut y avoir de client satisfait et donc de commerce qui progresse.
L'accueil est primordial dans une relation commerciale. Rien ne peut se faire sans un minimum de respect et de sourire.
Accueillir un client avec un sourire (non forcé de préférence), c'est directement lui montrer notre bonheur de le voir entrer dans notre magasin.
Nous sommes là parce que nous l'avons choisi. Nous sommes là pour apporter une solution à la demande ou au problème du client.
Nous lui devons attention et écoute.

Ce blog aura pour buts essentiels :

1°) analyser le comportement des clients comme consommateurs;
2°) analyser le comportement que doit avoir tout vendeur envers ses clients;
3°) proposer des solutions en fonction d'une situation donnée;
4°) voir comment fidéliser notre clientèle;
5°) le comportement du vendeur comme client (envers ses fournisseurs);
6°) comment apréhender les caractéristiques sociales, culturelles et géographiques des clients

En résumé, tout ce qui touche le client dans son comportement et son positionnement, son choix d'un produit, ses attentes et ses satisfactions.

Le choix commercial est une extraordinaire aventure, plein d'incertitudes et de contradictions. C'est justement cela qui en fait son attrait et son charme.

Derrière chaque machine, il y a un être humain : celui qui l'a concue. Derrière chaque vente, il y a un être humain : vous.

Bonnes ventes à vous.

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