mercredi 18 janvier 2012

C'est le client qui nous paie

Bien souvent, nous pensons que le simple fait d'avoir un bon assortiment et un stock suffisant, nous permettrons de réaliser un chiffre d'affaires suffisant.
Il ne faut pas oublier qu'il y a une constante humaine et donc non conventionnelle, une variable qui entre difficilement dans une équation mathématique : le client.
Le client est au premier abord une personne comme vous et moi. Sa particularité, c'est qu'il va réagir à une série d'influences qui ne sont pas toutes contrôlables.
En fonction de son humeur, d'une promotion, de la nouveauté, du déplacement à faire, de l'avantage qu'il pourra retiré du produit, de son humeur tout simplement, le client sera prêt à se déplacer ou non.
Ce comportement n'est pas toujours rationnel ou logique. C'est là toute la difficulté d'être commerçant, mais cela en fait aussi tout son charme.
Notre rôle consiste à le servir du mieux sue nous le pouvons. Avec tout notre savoir, toute notre patience, tout notre professionnalisme. Il faut absolument, que lorsque le client ressort de notre commerce, qu'il ait acheté ou pas, il a vécu une expérience positive et enrichissisante.
Il faut que le souveneir qu'il garde de son passage chez nous soit enthousiaste.
Nous devons faire en sorte que cette expérience se renouvelle le plus souvent possible. Alors, nous aurons réussi à instaurer une relation de confiance entre lui et nous.
Cette confiance établie, le fera revenir, et ainsi nous aurons FIDELISE notre client.
Nous devons essayer de la satisfaire le plus souvent possible et de la meilleure manière qui soit. En fin de compte, notre business c'est moins les produits que nous vendont que le client lui-même.
Indépendemment d'un assortiment qui corresponde aux besoins du client, c'est vers lui que doit aller toute notre attention. C'est vers lui, que nous devons tendre tous nos efforts.
Grâce aux ventes que nous ferons, ou plus exactement grâce aux achats que les clients feront chez nous, nous pourrons payer nos factures et nous payer nous-mêmes.
Le client est notre salaire. C'est lui qui nous paie au bout du compte.
Et le meilleur moyen pour qu'il revienne, c'est d'être attentionné et aux soins pour lui.
Lorsque notre prestation est supérieure aux attentes du client, nous sommes sur le bon chemin pour fidéliser le client, et de plus notre publicité se fera de façon gratuite et très efficace.
Vous devez faire attenttion au service normal que vous donnez à vos clients. Si votre service est juste satisfaisant, le client n'a pas de raison d'aller chez un concurrent, mais il n'a pas non plus de raison de vous rester fidèle. Il pourra alors être attirer par un petit plus d'un de vos concurrents, et alors vous le perdrez.
Fideliser un client, ne pourra se faire que si votre client est au départ satisfait de votre service. Tout part de la qualité de votre service.
De nos jours, le consommateur est de mieux en mieux renseigné. Il peut prendre de l'information à différentes sources. Vous devez d'abord le renseigner convenablement avant de penser à vendre. Vous devez d'abord donner avant de vendre. Vous devez donné de l'information, de votre temps, des échantillons, une démonstration, des réductions, etc. Cela s'appelle d'abord servir le client avant de vendre. Vous êtes au service de votre client.
Les habitudes évoluent. Nous sommes passés d'un marketing de masse à un marketing que l'on peut qualifié d'individuel. Chaque client est pris en compte. C'est presque un marketing privé. Le commerçant doit prendre le temps du dialogue pour connaître ses clients : ses habitudes, sa date anniversaire, sa composition familiale, etc. Tous ces éléments peuvent lui être utiles lorsqu'il fera une action publicitaire de masse ou ciblée.
La tendance n'est plus autant de conquérir des marchés, mais de fidéliser les clients un par un. Chaque client compte. Chaque client satisfait compte.
Combien de commerçants font juste leur travail? A notre époque, cela n'est plus suffisant, il faut apporter un plus, une part d'imprévu, de rêve pour continuer à surprendre notre clientèle.
La façon dont vous allez régler le problème d'un de vos clients, peut faire ou défaire la relation commerciale que vous aviez avec lui.
Cela semble évident, mais c'est au client qui est devant vous que vous vendez. Il est plus facile de vendre à un client déjà existant que d'essayer d'avoir de nouveaux clients.
Au-delà d'un stock, d'un assortiment, le fait que le client revienne ou non est la chose la plus importante.
Nous devons tout faire pour que son passage chez nous soit une réussite, qu'il s'en souvienne, et qu'il en parle autour de lui.

Bonnes ventes à tous.

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